Peter Weniger- Saxophoniste, Compositeur, Producteur

Peter Weniger, saxophoniste, compositeur, «band-leader», professeur, mène, à la fois, différents projets.

Emotion et virtualité décrivent son style musical. Rythme, mélodie, son et harmonie sont pour lui au premier plan; de même que la reconnaissance de l'influence des anciens pour s'en éloigner et forger son propre style et explorer de nouvelles sphères musicales.

Aujourd'hui, il transmet sa vision de la musique part ses nombreux concerts avec des musiciens d'horizons différents.

Sa quète permanente d’esthétique, d’émotion, d’énergie le pousse à se tourner vers d'autres influences.

Refusant de se contenter d'une unique orientation musicale, sa recherche très éclectique le pousse à donner une part toujours plus importante à l'improvisation car là il peut, ainsi, mêler différentes couleurs musicales, de l'acoustique à l’électrique.

En quelques mots les principales étapes de son parcours musical:

En 1984, il quitte sa ville d'origine Hambourg, pour s'installer à Cologne où il intègre le Conservatoire de Musique et de Danse de Cologne.

Là, il rencontre le pianiste Hubert Nuss qui deviendra un partenaire fidèle.

De cet échange, résulteront plusieurs CD, en 1988, le quintet «Hymn to Gobro» annonçant une période de travail avec le tromboniste Conrad Herwig, suivi en 1990, le Duo «Private Concert» qui aboutira à un CD en trio (Weniger/Nuss/Herwig) «Point Of Presence» en 1991.

Sur scène, il travaille avec Jasper Van't Hof et son groupe «Pili-Pili» mais aussi avec Billy Cobham, Django Bates, Mike Stern.

Après une année à Paris où il approche une autre scène musicale, Peter Weniger produit en 1993 «Key of the Moment» avec John Abercrombie, Rufus Reid, Adam Nussbaum et comme «special guest Dave Liebman».

Après avoir fait la connaissance du compositeur et arrangeur Rob Pronk, il enregistre en 1994 «Métropole Orchestra», nouvelle expérience d'une interaction avec un Big Band et des instruments à corde.

En Allemagne, il travaille avec les principaux ensembles comme ceux de Peter Herbolzheimer et Paul Kuhn et les orchestres de radio comme le SWR, le HR, WDR et NDR.

Suivent en 1996 deux albums, «Tip Tap» (Quartet), et en 1998 «I mean You» (Trio avec Jeff Hamilton et Lynn Seaton).

En 1999, il s'installe à Berlin et se voit confier la charge, en tant que professeur, d'enseigner à l’Université des Beaux-Arts, Berlin.

Toujours dans la création, il produit en 2002 «Legal Paradizer», album funk avec Decebal Badila et Wolfgang Haffner.

Ses tournées l’emmènent en Afrique, aux Indes, mais aussi, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

Durant cette décennie il joue entre autre, avec Samuel Torres, Maceo Parker, Ferenc Snetberger et surtout David Friedman, vibraphoniste de renom, avec qui il apparaît avec le groupe «Tambour David Friedman-Vibraphone et Pepe Berns-Contrebasse» dans plusieurs productions «Earfood» et «Rodney's Parallel Universe".

De 2005 à 2019, il est le directeur artistique de l'Institut de Jazz de Berlin, «le JIB», institut qui résulte de la fusion du département de jazz de l’Université des Beaux-Arts de Berlin et de celui du Conservatoire Hanns Eisler.

Il enregistre en 2008, un nouvel album, où il choisit la ballade comme moyen d'expression «Sing Yourself A Dream».

Suivent des concerts avec Jessy Milliner, Andreas Kissenbeck........

Avec «Rétro» en 2010, il intensifie sa collaboration avec David Friedman cette fois en Duo, le Duo «Élégance». Cette longue période de travail les emmène à travers l’Europe et en Afrique .

En parallèle, il ne cesse de transmettre avec passion son expérience musicale et technique lors de masterclass  qui réunissent professionnels et amateurs de toutes cultures.

À l'occasion de ces échanges, il travaille fréquement avec le fabuleux bassiste Riccardo Del Fra du Concervatoire de Jazz de Paris.

Son projet «Point of Departure» a débuté dans un studio d'Irlande, avec des musiciens fantastiques: Don Gruisin, le plus jeune des frères Grusin qui a été enthousiasmé dès le départ à l'idée de donner vie aux compositions de Peter.

Don Grusin a joué aux cotés de Quincy Jones, Joe Pass, Milt Jakson et a fondé avec Lee Retenour le groupe «Friendschip».

Hanno Busch, guitariste, membre du groupe «Heavytones», orchestre de l’émission TV Total a accompagné Boby Mac Ferry, Michael Wollny ou Peter Herbolzheimer. Son style est décrit comme frais, peu conventionnel, funky et urbain.

Claus Fischer est un bassiste aux multi talents qui a joué aux coté de Larry Carlton, Lee Ritenour, Butterscotch, Phunkguerilla ou bien encore avec Hanno Busch dans «Sommerplatte».

A la batterie, Peter a choisi David „Fingers“ Haynes, que l'on a entendu avec Prince ou Till Brönner.

Tout en donnant la direction à suivre, Peter a su laisser à chaque musicien assez d'espace pour que chacun puisse ajouter sa propre énergie.

Le résultat est compact, funky, rythmé, clair dans les images et structures qui sont évoquées lorsqu'on écoute l'album.

Aujourd'hui il reste fidèle à son credo «Faire corps avec la création» qui l'accompagne dans ses projets et ses rencontres musicales .

Le fruit de sa dernière rencontre, qui est en fait une retrouvaille, est le CD " The Concert" concert live avec Peter Fessler, guitariste et chanteur.

Jusqu'à aujourd'hui, Peter Weniger a sorti plus de 20 disques.